
C’est toute jeune que la céramique est apparue dans ma vie. Lors d’un atelier pour les enfants le mercredi chez le céramiste Antonio Da Silva, je découvre une matière avec des possibilités infinies. Tout me plaît dans cet atelier; les terres toutes différentes, l’odeur de poussière et d'humidité et le coté magique de toutes ces textures de poudres colorées qui se transforment après la cuisson.
D’une simple passion, J’ai décidé d’en faire un métier. Après une classe préparatoire des Beaux arts à Angoulême en 2015, je rentre dans le monde de l’artisanat pour compléter mon cursus et je réalise trois stages chez différents potiers durant l’année 2016.
Ces différentes expériences me permettent d’être admise au diplôme de métier d’art section céramique de l’école Duperré, dont je sors diplômée en 2018.
A la fin de mon cursus, j’explore dans un mémoire l’imprévu dans la répétition. Le quotidien d’un voyage en métro, jour après jour, un trajet identique qui se mue selon le temps et les humeurs. À travers ce travail, Je me suis intéressée à la notion de contraste, dans l’aspect plastique de mes pièces, dans la technique et dans la symbolique.
Pour moi, la création est une danse de gestes et de choix, nourris par mon environnement et mon imagination. C’est dans la répétition de chorégraphies similaires, que j’apprends à apprécier ce qui est unique. Dans cette dualité, j’obtiens une lecture d’un instant, qui grâce au feu se cristallise, pour enfin converger en un objet et laisser un souvenir tangible.
Je suis autant inspirée par les paysages urbains de la banlieue où j’ai grandi, que par la nature foisonnante et sauvage, Dans mes choix plastiques, j’essaie de faire coexister ces deux mondes, de les faire dialoguer.
Voyager a été essentiel dans mon parcours. J’explore la céramique comme un moyen de découvrir le monde et d’échanger. C’est avec cette conviction que je suis partie en Chine à Jingdezhen pour approfondir de nouvelles techniques et m’imprégner d’une autre culture. Je suis également partie au Canada où j’ai travaillé pendant 6 mois, ainsi qu’au Maroc où j’ai découvert les poteries de la ville de Safi. Ces expériences ont enrichi ma vision artistique et renforcé mon envie de créer des pièces qui rassemblent par exemple des objets du quotidien comme des théières, des bols, tasses, ou encore des objets qui s’inscrivent dans un paysage architecturale comme des fontaines.
Mon goût pour le partage m’a naturellement conduite vers la transmission. J’ai animé des cours auprès des plus jeunes à la MJC de Nogent-sur-Marne, avant d’ouvrir mon propre atelier où j’enseigne le modelage et le tournage au grand public.
Engagée dans le milieu associatif, j’ai rejoint l’association Fondament’ALL à Champigny-sur-Marne. J’y accompagne des enfants une fois par semaine en mêlant création et imaginaire afin d’apprendre de façon ludique. Cet engagement m’a également menée jusqu’au Bénin, dans la Région des Collines, où j’ai partagé des savoir-faire avec des potières locales et animé des ateliers de dessin auprès de jeunes artistes du village de Camaté-Tchakaloké. Ces échanges riches et sincères renforcent chaque jour ma conviction que l’art est un langage universel.